Au collège Saint-Paul, les cours ont lieu de 8h à 11h55 ou 12h20 et de 13h20 à 16h20.
Les élèves de 4e et 3e ont cours tous les mercredis matin tandis que les 6e et 5e ont cours un mercredi matin sur deux
de 9h à 12h.

Le secrétariat est ouvert tous les jours de 8h30 à 12h20 et de 13h20 à 17h. Le mercredi de 9h à 12h.

Assurance individuelle accident et responsabilité civile : chaque élève est couvert par un contrat global souscrit par le collège qui permet de couvrir les sorties scolaires pour les dommages qu’il pourrait subir. Les dommages que votre enfant pourrait causer à autrui sont également couverts.

Le collège ne dispose pas de personnel de santé (infirmière). Par conséquent, aucun médicament ne peut être administré à un élève. Si la famille fourni un médicament à prendre (paracétamol, spasfon ou autre) ou s’il y a une prescription médicale, l’élève peut se rendre au bureau de vie scolaire pour le prendre.
La vie scolaire assure les premiers soins et, en cas de maux chroniques, nous contactons la famille pour que l’élève puisse rentrer chez lui.

Une psychologue scolaire assure des permanences d’écoute un mardi matin sur deux. L’élève qui en ressent le besoin peut prendre rendez-vous auprès de la responsable de la vie scolaire.

Chaque élève a un casier, pour la durée de l’année scolaire. Les attributions des casiers se font le jour de la rentrée scolaire par le professeur titulaire.

Les familles ont la possibilité d’acheter les fournitures scolaires dans les magasins de leur choix ou de commander un pack de fourniture auprès de l’établissement (distribution au collège fin août). Ce pack permet aux familles qui le commandent d’éviter de passer du temps à acheter elles-mêmes les fournitures, tout en ayant la garantie d’une qualité et de prix intéressants pour les éléments inclus dans le pack.
L’agenda scolaire est fourni par le collège avec le carnet de liaison.

La pause-déjeuner doit être un instant de ressourcement
et de convivialité, mais également l’occasion
d’une éducation au goût et à l’équilibre alimentaire.

La restauration du collège Saint-Paul sert plus de 500 repas chaque midi aux collégiens, aux adultes et aux élèves de l’école Saint-Pierre de Thouarcé.

La société RESTORIA, partenaire du collège, invite les jeunes à diversifier et équilibrer leur alimentation en proposant du choix sur l’ensemble des plats (entrées, plats principaux, desserts, fruits à volonté et produits laitiers deux fois par semaine) et en élaborant des menus à partir d’aliments frais et issus en partie de l’agriculture biologique. Des affiches disposées dans le self proposent une méthode ludique pour mieux connaître la composition des plats. Des menus à thème incitent également à découvrir de nouveaux goûts et spécialités culinaires.

Anti-gaspillage

Depuis la rentrée 2018, une vigilance particulière est portée sur le gaspillage alimentaire. En effet, jusqu’alors des quantités trop importantes de nourriture étaient jetées quotidiennement à la cantine. Suite à une communication bienveillante auprès des familles et des élèves et grâce à la collaboration de l’ensemble de la communauté éducative, le gaspillage a été divisé par deux, par trois voir par quatre certains jours ! Ces bons résultats sont encore perfectibles et doivent être confirmés sur le long terme, mais ils prouvent la prise de conscience par chacun de son rôle à jouer dans « ce combat citoyen » quotidien.

Les circuits et les horaires sont gérés par Aléop, qui organise également l’ordre des montées dans les cars en fin de journée.