Au centre du vignoble du Layon, le collège saint Paul à Thouarcé accueille depuis la rentrée de septembre 2021, 380 élèves répartis dans quinze classes. Les 31 enseignants et la quinzaine de personnel Ogec assurent, auprès de ces jeunes élèves, un encadrement, un modèle éducatif et une formation pédagogique fiable et de qualité. Avec l’aide des associations de parents et de la confiance des familles, le collège a su maintenir un état d’esprit familial avec des repères ancrés dans le travail, l’exigence, la souplesse, la convivialité et l’adaptation. L’inclusion a fait son chemin au sein du collège Saint Paul qui accueille encore cette année, en classe de 6ème plus d’une quinzaine d’élèves à besoins particuliers et ce sans compter les élèves dans les autres niveaux.

Installé dans le cœur du bourg de Thouarcé, profitant d’un cadre aéré, sympathique et verdoyant, le collège saint Paul a relancé cette année une grande variété de projets pédagogiques et éducatifs. Malgré la Covid encore présente, certains se sont déjà réalisés. L’énergie de l’équipe pédagogique, son envie toujours aussi forte de former nos collégiens et collégiennes, avec l’appui de supports pédagogiques variés, sont un atout considérable pour permettre durant ces années collège l’épanouissement et le « bien vivre ensemble » de chacun de nos jeunes.

Depuis une dizaine d’année, l’établissement n’a cessé d’investir pour embellir le cadre de travail, moderniser et apporter des outils toujours plus adaptés aux élèves. Plus d’une centaine d’ordinateurs peuvent fonctionner simultanément en accès internet grâce à la fibre. Enfin, l’agrandissement de l’établissement fut réalisé en prenant en compte le bien être de l’élève et les besoins de l’équipe pédagogique et éducative pour mieux servir les jeunes durant leur cursus au collège.

Enfin, le collège Saint Paul est un établissement ouvert à chacune et chacun. Nous sommes aussi conscients d’avoir besoin de tous, pour mener notre mission auprès des enfants, que ce soit par l’ouverture des portes du collège, le forum de l’orientation ou les visites organisées dans les lycées de la région. De même, la commune de Bellevigne, la paroisse avec son Curé, Dominique Raimbault, la Com Com sont autant de partenaires qui nous aident matériellement ou spirituellement à construire les personnalités des jeunes adultes de demain.

Notre action reste guidée par nos valeurs chrétiennes et humaines qui caractérisent les établissements catholiques.

Jean-Luc CREPIN,

Chef d’établissement.

« Bien des gens acceptent de faire de grandes choses.
                                     Peu se contentent de faire de petites choses au quotidien.”

Mère Térésa