Jeudi 17 octobre après-midi sur les terrains de sport de la commune de Thouarcé, route de Faye d’Anjou, les 382 élèves du collège Saint Paul avec comme traditionnellement les 146 CM2 des 10 écoles du Réseau de Thouarcé de l’Enseignement Catholique, ont participé à 10 courses de cross.

Ce fut une après-midi très rythmée où le soleil avait décidé de s’inviter. Un certain nombre de parents avaient fait le déplacement. L’ambiance était à la compétition. Les jeunes étaient motivés. Dès l’échauffement, on ressentait une envie de se surpasser. Sur un terrain souple sans être trop gras, les encouragements de leurs parents, de leurs camarades et des élèves de CM1 et CM2 du Réseau donnaient une émulation supplémentaire à tous ces jeunes coureurs en « herbe ». Certains n’ont pas hésité à aller au bout de leurs forces jusque sur la ligne d’arrivée. La récupération de chacun se faisait calmement en découvrant les courses suivantes et en s’alimentant de pommes et d’eau, sous l’œil vigilant des services de la Croix Rouge.

De beaux gestes ont été constatés durant cette après-midi, comme le gagnant de la course des 6ème garçons allant rejoindre un de ses camarades pour finir avec lui son parcours. Ou bien encore, le départ de la course des 4ème et 3ème filles qui s’est fait pendant 300m au rythme du fauteuil roulant d’une élève handicapée.

Les élèves se sont quittés, satisfaits, enthousiastes et bien fatigués, certains d’entre eux pensant déjà à la prochaine compétition, le cross départemental Ugsel où ils pourraient à nouveau exprimer leur qualités athlétiques mais aussi de cœur.