Collège St Paul

Collège – Bellevigne En Layon

AnjouUradel

Education à l’image

L’analyse de l’image fixe nécessite des clefs de lecture qui sont proposées en 6ème. Cette année, un temps fort de plusieurs jours, en avril, a permis aux élèves de décrypter des photos prises aux Etats-Unis, quelques semaines avant l’assassinat de Kennedy, par Alain DESVERGNES, célèbre photographe, fondateur de l’Ecole nationale de photographie d’Arles.12 photos originales ont été ainsi observées et analysées pour apprendre à lire une image en lien avec un ou des événements.

Comme les trois années passées, les élèves ont ensuite été invités à prendre eux-mêmes une photo en précisant préalablement leur démarche. Un certain nombre de ces photos, associées à certaines prises par des élèves des écoles primaires du réseau, seront présentées lors d’une exposition collective, le vendredi 22 juin, à 18h00.