Ce sont ces mots emblématiques du cinéma que les élèves, des trois classes de 4ème du collège Saint Paul, ont entendu à de nombreuses reprises les 15 et 16 février derniers.
En effet, comme depuis plusieurs années, dans le cadre du projet éducation à l’image, les élèves de 4ème ont réalisé un court-métrage. Depuis le mois de septembre, ils ont découvert toutes les étapes de la création d’un film : l’écriture du synopsis, le découpage en plans, la distribution des rôles, les répétitions, le tournage et finalement le montage.
En lien avec l’actualité, le thème de cette année était « Tomber les masques ! ».
A partir de là, chaque classe a créé sa propre histoire et donc son court-métrage.
Début février, les trois groupes classe ont finalisé leur projet en tournant (tout en étant obligés de garder le masque) chacun pendant 3h, puis en montant leurs rushs sur un logiciel de montage, pendant 3 autres heures. Ce travail fut encadré depuis le début de l’année, par des binômes d’enseignants volontaires et pour la finalisation du projet, par des professionnels : M. Gaëtan Corvaisier pour le tournage et M. Stéphane Delletrez pour le montage.
Le vendredi 19 mars, les élèves de 4ème ont pu découvrir lors d’une projection commune, les projets finalisés des trois classes :
– 4ème A : EXTRALLOWEEN
– 4ème B : L’HISTOIRE DE PAPY JIMMY
– 4ème C : LA RUE … LA VRAIE