Pour clôturer l’année théâtrale en 6A, le collège St Paul a accueilli la Compagnie Oeil du do et, ce faisant, s’est rendu au Royaume de Mirpou ! (L’histoire du royaume de Mirpou – Site de la Cie OeilduDo !)
Évoluant sur la prairie, les deux comédiens, Stanislas Sauphanor et Virginie Brochard, ont rivalisé d’ingéniosité en incarnant tour à tour le Roi, la Reine, le Ministre, sa femme, le père « Pas d’accord » et sa fille Dina et même le lion mangeur de « Pas d’accord ».
Écrite et mise en scène par Stanislas Sauphanor, cette pièce à destination des plus jeunes est une réécriture de la tragédie de Jean Racine, Esther. Près de 400 ans plus tard, le propos n’a pas pris une ride. Ainsi, tout en se divertissant, les 6A ont mené, grâce aux comédiens, une réflexion sur l’exercice du pouvoir, la justice, l’injustice et le pouvoir de la parole. Comme Racine, Sauphanor donne à sa pièce une fin heureuse : le méchant ministre n’a pas le dernier mot et, le Roi ayant repris ses esprits, les « Pas d’accord » ont la vie sauve!
Un merci tout particulier à Virginie Brochard de nous avoir accompagnés toute cette année au gré des confinements et déconfinements !
A l’année prochaine pour la suite de nos aventures théâtrales.
D’ici-là, bel été à tous,
Mme Moran