Collège St Paul

Collège – Bellevigne En Layon

AnjouUradel
Sélectionnez une page

Jeudi 9 novembre a marqué le coup d’envoi de l’EPI « Il est encore temps ». Les deux classes de Troisième se sont réunies en salle De Vinci pour participer à une fresque du climat animée par quatre professionnels.

Dans un premier temps, les élèves ont échangé et réfléchi ensemble sur les bouleversements climatiques annoncés par la communauté scientifique mondiale ; ils ont ensuite imaginé des solutions pour l’avenir au niveau individuel, au niveau du collège et plus largement au niveau national et mondial.

Les transports, l’alimentation, la consommation et le logement sont les quatre domaines qui ont retenu leur attention. Au niveau local, venir à l’école à pied ou en vélo et créer un potager du collège sont des propositions récurrentes faites par les élèves. La « cantine Zéro déchet » du collège St Paul est aussi une fierté pour les jeunes.

La suite de cet EPI se décline maintenant dans les trois matières qui sont à l’origine de cette initiative : Géographie, Technologie et Français. D’ici le 19 décembre, date de clôture de la démarche, les élèves sont invités à « imaginer demain », un demain proche et lointain à la fois, leur commune en 2030. En géographie, ils créeront ainsi une maquette pour illustrer un équipement qui manque aujourd’hui dans leur environnement ; cet équipement devra être éco-responsable. Ce travail trouvera des échos en Technologie, où le cycle de vie d’un objet sera étudié. Enfin, en Français, les élèves tourneront leur esprit vers un imaginaire positif nourri de solutions scientifiques réelles et innovantes. Ils écriront une nouvelle qui projettera le lecteur en 2030 dans leur commune de Bellevigne en Layon où il fera encore bon vivre ! De quoi, peut-être, inspirer les élus locaux en charge de l’aménagement du territoire …

Prochain RDV : mardi 19 décembre en Salle Léonard de Vinci pour une lecture à voix haute des nouvelles et une exposition des maquettes en présence des deux classes et de leurs professeurs.

Les professeurs référents : Mme Hurel, M. Megrahoui, Mme Moran.