Cette année, au moment de leur inscription au collège, les élèves de 6ème ont pu choisir un projet parmi les cinq proposés par une dizaine d’enseignants volontaires.
Ce temps de découvertes est intégré aux emplois du temps : ainsi les élèves habituellement répartis dans quatre classes se retrouvent en cinq petits groupes de vingt, une heure toutes les deux semaines.
En plus de cette heure en quinzaine, ces projets seront aussi l’occasion de réaliser des sorties et des visites en dehors du collège.
Vendredi 13 septembre, chaque groupe a ainsi profité d’une journée découverte pour débuter son projet :
Les élèves du groupe « Programmation et Robotique » sont allés à Angers visiter la « French Tech » pour découvrir des start-ups innovantes ainsi que le jardin à la française puis ont été accueillis par l’entreprise « We NetWork » où ils ont eu l’occasion de manipuler et de programmer des cartes électroniques.
Le groupe « Patrimoine local » a consacré sa journée à la Collégiale Saint-Martin d’Angers qui leur a proposé deux ateliers : un atelier héraldique et un atelier sur le thème des couleurs au moyen-âge.
Le projet « Culture asiatique » est allé à Terrabotanica découvrir l’espace asiatique avec sa rizière et sa bambouseraie, a bénéficié d’un atelier sur les épices asiatiques et s’est initié aux mouvements du Taï-chi.
Le groupe « Créations artistiques » a visité l’exposition « Aubusson » au musée Jean Lurçat afin de comprendre les gestes de tissage et aborder la limite entre objets artistiques et objets d’artisanat puis, il a visité le musée des Beaux-Arts.
Enfin, les élèves du projet « Nature et Sciences » ont débuté cette année par une observation et une identification des oiseaux du lac de Maine avec une animatrice de la LPO puis ont fini leur journée par une visite du musée des Sciences naturelles d’Angers.
Cette journée ensoleillée a ainsi permis aux élèves de débuter leurs projets d’année qui permettront d’apprendre différemment et donneront également l’opportunité de coopérer avec des camarades d’autres classes.