Le lundi 4 novembre dernier, la rentrée s’est faite de manière différente pour les classes de 5ème et de 3ème du collège Saint-Paul. En effet, au cours de leur journée, ces élèves ont bénéficié d’une intervention d’une heure pour les 5ème et d’une heure et demi pour les 3ème avec un membre de la Gendarmerie appartenant à la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile).
En 5e, chaque classe a pu ainsi être informée et échanger sur les différents degrés d’infractions au code pénal allant de la contravention, au délit voire au crime. L’intervenante a ainsi précisé à l’aide d’exemples ce qui relevait de chaque catégorie d’infractions. Différentes thématiques ont alors été abordées en lien avec des situations concrètes comme les comportements au collège à l’égard des autres personnes, la sécurité routière, les vols, la diffusion de moqueries et de propos discriminants sur les réseaux sociaux, les attouchements sexuels, la notion de viol, … Le cadre légal des exemples cités a été rappelé ainsi que la notion et l’âge de la responsabilité pénale de tout citoyen français et les sanctions pouvant y être associées.
En 3e, après un rappel à la loi en tant que mineur, le thème des substances addictives a été abordé.
Tout d’abord, l’intervenante a donné des statistiques concernant la consommation régulière d’alcool et de drogues chez les jeunes. Les statistiques mettent en avant l’importance de renforcer la prévention vis-à-vis de ces produits, et ce dès le collège. C’est pourquoi, durant 1h30, l’intervenante a dressé un tableau des conduites à risques constatées avec leurs effets sur la santé, tout en échangeant sur le vécu des élèves.
Cette intervention qui s’inscrit dans le parcours citoyen a suscité de nombreuses questions, de la part des élèves des deux niveaux.