Collège St Paul

Collège – Bellevigne En Layon

AnjouUradel
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Parcours Avenir

Au Collège Saint Paul, à partir de la classe de 4ème, les élèves ont dans leur emploi du temps des  séances de PARCOURS AVENIR, une fois par quinzaine. Le Parcours Avenir est conçu pour permettre à chaque élève de construire son parcours d’information d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel.

En 4ème, ce parcours se compose de différentes activités :
– des séances pour apprendre à mieux se connaître et à cerner ses centres d’intérêts pour découvrir des métiers ;
– la réalisation d’une fiche sur le métier de son choix et une restitution à l’oral devant la classe ;
– une rencontre-témoignage avec un entrepreneur ;
– la séquence d’observation en milieu professionnel : il s’agit d’un stage d’observation dont les objectifs sont la découverte du monde du travail et de l’entreprise ; d’un domaine d’activités apprécié ou inconnu et éventuellement l’initiation d’un projet d’orientation.

Ce Parcours Avenir se conclut au mois de juin de l’année de 4ème par une présentation orale, devant un jury, qui permet à l’élève de restituer cette expérience vécue tout au long de l’année et de préparer l’oral du DNB de 3ème.

A l’heure des réformes et du nouveau BAC, l’orientation peut ressembler à un immense labyrinthe. Pour munir les élèves d’un solide fil d’Ariane, les professeurs titulaires de 3ème de St Paul proposent un « Parcours Avenir ». En 15 séances réparties sur l’année, les élèves découvrent les filières générale, technologique et professionnelle et précisent leur projet post 3ème.

Un premier temps fort de ce parcours a généralement lieu en novembre avec la visite de plusieurs lycées professionnels à Cholet et Angers. Au cours de cette journée, les élèves participent à divers ateliers, tels que la taille de verres de lunettes (Bac Pro Optique à la Providence) ou encore la création de programmes informatiques (Bac Pro SN à Jeanne Delanoue). Il existe plus de 90 bacs Pro en France, le choix est donc large et l’information nécessaire pour orienter les élèves au plus près de leurs souhaits et de leurs compétences.

Une soirée à destination des parents vient, le même mois, compléter cette sortie. C’est l’occasion pour les familles de rencontrer une dizaine de chefs d’établissements des lycées de la région et de découvrir les différentes filières et la spécificité de leurs établissements.

Un second temps fort a lieu en décembre avec, pour la première fois, l’accueil en nos murs de l’ORIENTIBUS, un service d’information sur l’orientation financé par la Région.

L’objectif est qu’en janvier ou février au plus tard, chaque élève de Troisième ait fait un choix d’orientation réaliste, adapté à sa personnalité et à ses compétences, et qui lui permettra d’envisager l’avenir avec confiance.

 

Parcours d’Education Artistique et Culturelle

« Silence, moteur, action, ça tourne ! »

Depuis plusieurs années, dans le cadre de l’éducation à l’image, les élèves de 4ème réalisent un court-métrage. Dès le mois de septembre, ils ont découvert le thème, cette année : « les masques ».  A partir de là, chaque classe traverse toutes les étapes de création : l’écriture du synopsis, la répartition des rôles, les répétitions, le tournage et le montage (assistés de professionnels)…   

En 5ème : analyse filmique

Cette année « Billy Eliott » de Stephen Daldry sera à l’honneur au niveau 5ème dans le cadre de l’éducation à l’image. L’analyse du film en cours de français permettra aux élèves de développer leur culture artistique, de se familiariser avec le vocabulaire cinématographique (notamment les types de plans et les métiers du cinéma…) et d’aborder des thématiques comme les mouvements sociaux en Angleterre dans les années 80, la danse et la question de la liberté de choix ou encore les relations familiales. 

Rire, faire rire et réfléchir en 3ème

Peut-on rire de tout ? Quel est le pouvoir du rire et quelles sont ses armes ? Ce Parcours d’Education Artistique et Culturelle destiné aux 3èmes vise à leur faire découvrir le métier de dessinateur de presse, et en cours de Français, d’Histoire et d’Arts Plastiques, de porter un regard critique sur la société tout en apprenant à utiliser ses crayons pour interpeller nos concitoyens. Les classes seront partenaires de l’Itinéraire d’Education à l’Image « Aux Dessins, collégiens ! » du Département, et participeront à un concours ainsi qu’à une exposition en fin d’année, de quoi allier expression individuelle et ouverture sur le monde…

 

Parcours Educatif de Santé

De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de mettre en œuvre des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.
Le parcours éducatif de santé de l’élève au Collège St Paul repose notamment sur :

La rentrée en 6ème est parfois source de stress (nouveau lieu, plus de monde, plusieurs professeurs…). Aussi, les élèves de 6ème sont-ils initiés à la sophrologie dès le début de leur année, en compagnie de Mme Girard, sophrologue.

Après quelques explications sur le lien entre le corps, le mental et les émotions, place à la pratique avec des exercices de respiration pour aider à se détendre. La séance s’achève par une séance de relaxation appréciée des élèves. Certains exercices peuvent être repris au cours de l’année scolaire : rituel détente en vie de classe ou respiration abdominale avant une évaluation par exemple ou même à la maison pour aider à s’endormir et à gérer ses émotions.

De plus, au cours de l’année de 4ème, des ateliers d’identification et de libération du stress menés par Mme Lanceleur (spécialisée dans les techniques du yoga du son) est proposée aux élèves.
Il s’agit de 3 séances d’une heure ayant pour thèmes :
– l’identification du stress et les émotions provoquées lors des évaluations ou prise de paroles et les manières de s’en libérer (exercices de respiration, des « mudras » (positions de yoga par les doigts) …).
– l’identification de l’environnement sonore et des émotions
– les massages et auto-massages contre le stress et l’anxiété.

L’objectif de toutes ces séances est de permettre à ces élèves d’apprendre à mieux connaître et gérer leurs émotions face aux situations stressantes.  

La pause-déjeuner doit être un instant de ressourcement et de convivialité, mais également l’occasion d’une éducation au goût et à l’équilibre alimentaire.
La restauration du collège Saint-Paul sert plus de 500 repas chaque midi aux collégiens, aux adultes et aux élèves de l’école Saint-Pierre de Thouarcé. La société RESTORIA, partenaire du collège, invite les jeunes à diversifier et équilibrer leur alimentation en proposant du choix sur l’ensemble des plats (entrées, plats principaux, desserts, fruits à volonté et produits laitiers deux fois par semaine) et en élaborant des menus à partir d’aliments frais et issus en partie de l’agriculture biologique. Des affiches disposées dans le self proposent une méthode ludique pour mieux connaître la composition des plats. Des menus à thème incitent également à découvrir de nouveaux goûts et spécialités culinaires.

De plus, au cours de l’année, une rencontre est organisée entre les élèves de 3èmes et le chef cuisinier : cet échange venant en prolongement du programme de SVT de 3ème a permis d’évoquer le respect des règles de sécurité de l’hygiène alimentaire mais également d’évoquer l’aspect « projet professionnel ».

Enfin, depuis plusieurs années, une vigilance particulière est portée sur le gaspillage alimentaire. En effet, jusqu’alors des quantités trop importantes de nourriture étaient jetées quotidiennement à la cantine. Suite à une communication bienveillante auprès des familles et des élèves et grâce à la collaboration de l’ensemble de la communauté éducative; le gaspillage a été fortement diminué au cours de l’année 2018-2019. Ces bons résultats sont encore perfectibles et doivent être confirmés sur le long terme, mais ils prouvent la prise de conscience par chacun de son rôle à jouer dans « ce combat citoyen » quotidien.

Au cours de leur année de 5ème et de leur année de 3ème, les élèves du Collège Saint Paul rencontrent des gendarmes de l’unité de la
MCPF d’Angers (Maison de Confiance et de Protection des Familles).

En 5ème, les échanges ont pour thème : les violences verbales, physiques ou sexuelles. Dans ce cadre, les élèves  apprennent ou réapprennent qu’ils sont pénalement responsables dès l’âge de13 ans. Ils peuvent également évoquer les dangers d’internet et des réseaux sociaux et comment réagir en cas de harcèlement.

En 3ème, le thème abordé est le problème des addictions (tabac, alcool, drogues, cyber-addiction …) et les sanctions et peines en cas de consommation de produits illicites.
 

A la fin de leur année de 4ème, les élèves du Collège Saint Paul sont amenés à préparer et à participer à une rencontre avec l’association EVAS (Education à la Vie Affective et Sexuelle).
Cette intervention d’une durée de 2 heures (préparée en amont par des questions formulées par les élèves et envoyées à l’association) a lieu en présence de deux intervenants de cette association. Ils se retrouvent avec des groupes classe (non mixtes) pour élaborer une réflexion AVEC les jeunes, sur le sens qu’ils souhaitent donner à leur vie affective, relationnelle et sexuelle. Ils sont aussi amenés à informer/prévenir des risques liés à la sexualité.

Cette intervention est un prolongement du programme de SVT de l’année de 4ème.

 

Parcours Citoyen

De la 6ème à la 3ème, le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement. Le parcours citoyen de l’élève au collège St Paul repose notamment sur des rencontres avec des acteurs ou des associations; sur des actions éducatives à dimension citoyenne.

 Rencontre avec ACVS 49 (Association Contre les Violences Scolaires et extra-scolaire) en 6e et 4e

En 6ème, les élèves ont pu échanger pendant 1h30, avec le responsable de l’association, Monsieur Laurendeau dont le fils a été victime de harcèlement scolaire durant une grande partie de sa scolarité.
L’objectif de cette intervention est l’écoute, le conseil mais aussi la prévention auprès des élèves de collège.

En 4ème, une nouvelle proposition est désormais faite, elle permet d’aborder le sexisme, en lien avec les préjugés concernant les vêtements, les métiers, le sport et l’évolution des droits des femmes ainsi que les progrès qu’il reste à faire. Cette séance est l’occasion d’échanges respectueux, mais également d’informations utiles dans le cadre du Domaine 2 du Socle de compétences « la formation de la personne et du citoyen ».

Culture des religions : Pour les élèves de 6ème du collège Saint Paul qui n’ont pas fait le choix de la catéchèse, un temps d’une heure tous les 15 jours est inclus dans leur emploi du temps, intitulé « Culture des religions ». L’objectif de cette formation est la découverte et l’ouverture à la richesse des différences religieuses en étudiant  les 3 trois grandes religions monothéistes du monde actuel (Christianisme, Judaïsme et Islam).
En classe, l’étude est portée sur la connaissance des fêtes et calendriers religieux, des personnages « principaux » (Jésus, Moïse, Mahomet), des pratiques religieuses et des lieux de culte de ces trois religions.

Dans ce cadre, et pour compléter les séances en classe, une journée sur Angers est organisée durant la Semaine d’éducation et d’action contre le racisme et l’antisémitisme (au mois de mars). Elle permet d’emmener les élèves de 6ème visiter les trois lieux de culte associés aux trois religions étudiées : la cathédrale St Maurice, la synagogue d’Angers et la mosquée turque de Trélazé. Lors de cette journée, ils rencontrent également des témoins de ces religions : Monsieur BLANC pour le judaïsme à la Synagogue, Le Père RAIMBAULT pour la religion chrétienne à la Cathédrale et Madame DAHHAN pour l’islam à la Mosquée

En somme, cette activité proposée au collège Saint Paul a pour « mots d’ordre principaux » : connaissance, ouverture culturelle, tolérance et  respect.

L’aumônerie est ouverte les lundis et jeudis sur le temps du midi de 12h à 13h15. Madame Lemasson en est la responsable

 

Au cours de leur parcours au collège St Paul, les élèves sont amenés à rencontrer des intervenants de diverses associations (Handisport Angers, « PSE », des associations locales qui viennent en aide aux migrants …) dans le cadre des temps forts organisés à Noël et à Pâques.

De plus, dans le cadre du Temps fort de Pâques, l’opération « Bol de riz » est proposée aux collégiens. Lors de cette journée, les élèves qui le souhaitent, mangent « seulement » un bol de riz, du pain et un fruit. La différence de prix entre leur repas habituel et le bol de riz est récoltée par le collège et reversée à des associations.

La formation au numérique au collège St Paul se vit à travers des cours d’AP et des cours de technologie, entre autres. Après Pronote en 6ème, les 5ème seront initiés à l’utilisation d’Elyco et aux logiciels de bureautique. Dès la 4ème et plus encore en 3ème, le rendu des travaux pourra être exigé sous forme numérique (traitement de textes, Powerpoint, mais aussi Prezi, Canva…).
Cette formation aux outils et pratiques numériques sera validée par une certification PIX proposée à chaque élève à la fin de son année de 3ème.  Pour plus d’informations sur PIX, le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier les compétences numériques, n’hésitez pas à consulter la plateforme nationale : https://pix.fr/

 

Une intervention d’1h30 menée par l’association « Génération Numérique » a lieu pour les élèves du Collège Saint Paul, au cours de leur année de 6ème. Il s’agit d’une association spécialisée dans les problématiques liées aux usages numériques et à l’éducation aux médias.
L’objectif est d’informer et de sensibiliser les élèves aux enjeux et aux risques liés à l’utilisation de l’Internet, du téléchargement, des réseaux sociaux, des jeux vidéos, du téléphone mobile et des outils numériques.


Intervention sur la sécurité dans les transports scolaires en 6ème : dès le mois de septembre de leur année de 6ème, les élèves du collège Saint Paul bénéficie d’une formation menée par le département de Maine-et-Loire.
Elle a pour but de transmettre les règles de base de la sécurité dans les transports en commun, dès le début du collège et permet d’effectuer les exercices d’évacuation dans un car.

L’éducation à la sécurité routière (ESR) en 5ème et en 3ème a pour objectif de permettre aux élèves d’acquérir un comportement responsable sur l’espace routier. Elle est encadrée par les professeurs principaux de chaque classe concernée qui guident leurs élèves dans la préparation de cette épreuve.
Celle-ci se présente sous la forme de 20 séquences vidéo illustrant des questions à choix multiples.
L’épreuve se déroule sur temps scolaire, chaque année entre le début du 2e trimestre et la fin de l’année scolaire, dans les locaux du collège.
Il est nécessaire d’obtenir au moins la note de 10/20 pour avoir l’ASSR 1 ou 2 :
l’ASSR 1 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) pour les élèves de 5ème, obligatoire pour s’inscrire à la formation pratique du BSR (Brevet de Sécurité Routière).
l’ASSR 2 pour les élèves de 3ème, obligatoire pour obtenir un 1er titre de conduite.

 

 

Les PPMS (Plans Particuliers de Mise en Sûreté) sont des dispositifs règlementaires de sécurité collective.
L’objectif est de mettre en place une organisation interne à l’établissement afin d’assurer la mise en sécurité de toutes les personnes présentes dans l’établissement en cas d’accident majeur externe à l’établissement (d’origine naturelle (ex : tempête…), technologique (ex : nuage toxique, explosion…), ou des situations d’urgence particulières (intrusion de personnes étrangères, attentats…)) susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens.
Au sein du collège Saint Paul, plusieurs exercices de mise en sûreté ont lieu chaque année dans toutes les classes, avec un intérêt pédagogique auprès des élèves et des personnels, afin de créer pour tous une culture du risque et d’adopter de bons réflexes.
Ainsi, la mise en œuvre de ces exercices du PPMS (dans le cadre du collège) contribue à la formation du futur citoyen.