Collège St Paul

Collège – Bellevigne En Layon

AnjouUradel
Sélectionnez une page

Projets 6ème

Un art vivant au service des élèves

 Le projet théâtre a débuté en septembre par une journée d’intégration à la Grange aux dîmes à Soulaines-sur-Aubance. Il se poursuit tout au long de l’année par des ateliers menés en classe sous la conduite de la comédienne Virginie Brochard et d’Isabelle Moran, professeur de Français à St Paul.
Ce premier volet, le jeu, constitue le cœur du projet. Au cours d’une quinzaine d’heures réparties sur l’année, les élèves explorent leur posture, leur voix, échangent, se donnent la réplique, improvisent. En effet, favoriser l’expression, le bien-être des jeunes et la coopération au sein du groupe sont les principaux objectifs de la classe théâtre.
Cette année, le travail des élèves rencontrera l’actualité littéraire : Jean de La Fontaine sera mis à l’honneur. Pour les 400 ans de sa naissance, les 6A lui rendront hommage en mettant en scène quelques fables célèbres et d’autres moins connues. Ce travail donnera lieu à une restitution en fin d’année à laquelle les familles seront conviées.
Le deuxième volet de la classe théâtre est un travail d’observation. Car, « aller au théâtre » fait aussi partie de la formation des élèves. Il est prévu que les élèves se rendent au Quai pour voir deux spectacles.
Le troisième volet du projet est la découverte des métiers du spectacle. Ainsi, au cours d’une troisième sortie au Quai, les élèves expérimenteront trois ateliers : le travail du comédien au plateau, le travail des techniciens en régie son et en régie lumière.
Art vivant, le théâtre nous rappelle la nécessité de faire du lien, de communiquer. Il offre rire, complicité et aide à réfléchir. Finalement, participer à la classe théâtre ne serait-ce pas un formidable moyen de grandir ?

Le vendredi 17 septembre dernier, à l’occasion de leur « Journée d’intégration », les élèves de la classe de 6ème B, à projet d’année « Patrimoine historique local », ont suivi les quatre ateliers du parcours « Fake news et Moyen Âge », organisé par le service éducatif du château d’Angers, dans le cadre des « Journées européennes du Patrimoine 2021 ».
En confrontant les nombreuses idées reçues sur le Moyen-Age aux différentes sources historiques (vestiges archéologiques et autres documents d’époque), les élèves, par l’observation et la réflexion, sont parvenus peu à peu à une meilleure et plus fine connaissance de cette lointaine société médiévale.
Le suivi de cette première animation culturelle servira d’introduction à une étude au collège plus particulièrement centrée sur l’héraldique (l’art du blasonnement) et l’architecture civile et militaire angevine au Moyen-Age.

L’objectif du projet artistique est d’ouvrir les élèves aux diverses pratiques artistiques en leur faisant découvrir des œuvres et des techniques en parallèle du programme.
Cette année nous nous penchons sur la question de l’œuvre hors des murs du musée : qu’elles soient commandes de la ville, où « sauvage », l’œuvre dans la rue travaille l’espace urbain et redéfinie le rôle du spectateur et de l’espace urbain !
Les élèves vont travailler diverses créations au collège pour ensuite collaborer tous ensemble, avec un street artiste, à l’élaboration d’une fresque sur l’un des murs du collège ! Il s’agit de découvrir une nouvelle façon de peindre, d’impliquer son corps dans l’œuvre, de nouveaux supports…

Dans le but de promouvoir les Sciences Physiques et la Technologie dès la 6ème , ces deux matières travaillent autour d’un projet intitulé «  ÉNERGIES ET TRANSPORTS DU FUTUR ».
Cette étude consiste à répondre à une problématique scientifique en suivant une démarche de projet.
Nous réaliserons un modèle de voiture à hydrogène, nouveau moyen de transport pouvant être une alternative aux véhicules fonctionnant au carburant classique.

Le projet sera ainsi décomposé en deux parties :
Une partie Technologie qui comprend la conception ainsi que la réalisation virtuelle via la modélisation par ordinateur puis réelle du véhicule.
Une partie Sciences Physiques qui explique les principes d’énergies (en les répertoriant, les décrivant et les expérimentant) et de réactions chimiques autour des batteries à Hydrogène.

Dans ce cadre, lors de la journée d’intégration de début d’année scolaire, nous avons eu l’occasion de regarder l’envers du décor d’un moyen de transport prometteur : le tramway angevin avec notamment une visite dans le centre de maintenance et un voyage en tram vers le centre ville d’Angers…

 

Séjours pédagogiques

Semaine pédagogique Hors Les Murs ou apprendre autrement

Au cours du troisième trimestre, les élèves du niveau 5e participent à une semaine de sorties scolaires à la journée qui leur permet de découvrir de nombreux sites de notre région.  Ces journées ont pour objectif d’approfondir ou de découvrir sous un autre angle les apprentissages faits en classe. Ils peuvent ainsi, par exemple, visiter le château de Tiffauges pour se plonger dans l’époque médiévale, faire une course d’orientation grandeur nature dans la forêt de Chanteloup, découvrir les musiques du monde à la galerie sonore d’Angers ou découvrir les secrets de l’image au Futuroscope.

 

Le séjour au Mont-Dore en 4ème est une découverte du milieu montagnard à travers la pratique du ski alpin. Accueillis dans une auberge de jeunesse, les élèves vivent un séjour « sportif », apprennent à vivre ensemble, à respecter les règles collectives, sont sensibilisés à la sécurité, à la géologie, à la faune et à la flore en montagne.

Des guides, des moniteurs et leurs professeurs accompagnent les jeunes au cours de ce séjour où chaque élève à son niveau expérimente ou perfectionne son niveau de ski alpin. Biathlon, randonnée en raquette, luge sont également des activités au programme pour élargir et enrichir cette  expérience scolaire.

Pour la quinzième année, les élèves germanistes en classe de 3ème au collège Saint-Paul participent à un échange linguistique avec les collégiens de leur âge du Gymnasium de BEESKOW (à 50 km au sud-est de Berlin dans le Brandebourg).
Après une correspondance amorcée en fin de 4ème, les correspondants allemands ont séjourné en Anjou pendant dix jours à Thouarcé du 28 septembre au 8 octobre 2021 et ont vécu en famille avec leur correspondant, ont découvert notre région ainsi que le système éducatif français.
En mai 2022, les troisièmes retrouveront à Beeskow leurs nouveaux amis pour un séjour de 10 jours. Outre, le fait de vivre dans une famille allemande, ils pourront également découvrir à leur tour une région, la capitale de l’Allemagne ainsi que le lycée dans lequel sont scolarisés les jeunes Allemands.
La vie au quotidien dans la famille des correspondants, les nombreuses visites à Berlin et à Beeskow dont plusieurs en allemand, la participation à des cours, des temps ludiques et de travail en groupes binationaux permettront la découverte de la culture et de l’Histoire allemandes, la découverte des rythmes scolaires assurant ainsi un bain linguistique certain.
Ce séjour en Allemagne a également des objectifs en lien avec les programmes scolaires d’Allemand, d’Histoire , de SVT et d’Arts Plastiques, le parcours citoyen et le parcours d’éducation artistique et culturelle.
Ces vingt jours vécus ensemble, en deux temps, sont l’occasion de progresser dans l’apprentissage de l’allemand et de vivre l’amitié franco-allemande au sein de l’Europe.

 

Les élèves de 3èmes hispanisants ont découvert en mai 2019 la ville de Santander et ses alentours. Ce séjour fut une formidable occasion d’approfondir leurs connaissances linguistiques (échanges chez les familles d’accueil) et culturelles (atelier tapas, atelier flamenco, visite d’une arène, de l’extérieur du musée Guggenheim à Bilbao et du Capricho de Gaudí). Une expérience inoubliable vécue ensemble et qui termine les années collèges. ¡Un viaje inolvidable para todos !

En mai 2022, les 3èmes ne partant pas en Allemagne devraient prendre la direction de l’Irlande. Les élèves seront hébergés par des familles irlandaises pendant 4 jours et 3 nuits. Le programme sera très varié : entre ville et nature, ils découvriront de nombreuses traditions gaéliques (langue, sports, cuisine, histoire et instruments de musique).