Collège St Paul

Collège – Bellevigne En Layon

AnjouUradel
Sélectionnez une page

Le Collège St Paul accueille jusque fin juin l’exposition « Autoportraits » préparée par les élèves de 3ème. Le vernissage a rassemblé près de 120 visiteurs. Isabelle Moran, professeur de Français, revient sur cet événement.

Mme Moran, comment s’est organisé ce vernissage ?

Ce projet est le fruit d’une étroite collaboration entre des professeurs de lettres et d’arts plastiques, Mesdames Froger, Moisan, Judée et moi-même. Près de 130 autoportraits ont été exposés au public. Fin juin, les élèves présenteront leur œuvre et leur démarche sous forme d’EPI (Enseignement pratique Interdisciplinaire) à l’oral du Diplôme National du Brevet. Le vernissage a rencontré un grand succès auprès des familles qui ont découvert une facette inattendue de leur jeune.

Quels sont les objectifs de ce projet ?

La connaissance de soi et la création. Ce projet a jalonné toute notre année de 3ème. Il faut du temps pour se découvrir et pour se connaître. Nous avons invité les élèves à lire des textes autobiographiques – nourriture nécessaire à toute création – puis à parler d’eux-mêmes en leur proposant des contraintes d’écriture pour déjouer l’angoisse de la page blanche. Enfin, nous avons fait un travail de réécriture pour trouver le mot juste. Le même soin a été apporté aux autoportraits photographiques. A chaque stade de création, les élèves se sont demandé : « Qu’est-ce que je souhaite montrer de moi et comment ? »

Quel regard portez-vous sur cette activité ?

Un tel projet n’est pas anodin quand on sait combien il est difficile de s’exposer au regard des autres. Le soir du vernissage, un « prix officiel » a été décerné dans la catégorie photo, un autre dans la catégorie texte ; un second prix, « coup de cœur » a été décerné par le public. Je terminerais en citant Oscar Wilde. Le célèbre écrivain disait : « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris ». C’est exactement ce que les jeunes du Collège St Paul ont fait et nous en sommes très fiers. Bravo à eux !