Collège St Paul

Collège – Bellevigne En Layon

AnjouUradel
Sélectionnez une page

Ces dernières semaines, les élèves du niveau 4ème ont pu participer et vivre plusieurs interventions au sein du collège St Paul :

Tout d’abord début décembre, ils ont vécu des ateliers d’identification et de libération du stress avec Mme Lanceleur. Les neurosciences, le fonctionnement du cerveau, les multi-intelligences en lien avec l’apprentissage et les émotions provoquées lors des évaluations ou prise de paroles ont été évoquées lors de cette 1ère séance. Des exercices de respiration ont été réalisés assis, dans le but de les intégrer directement en classe quand ils en ressentent le besoin. Des « mudras » (positions de yoga par les doigts) ont été testées et montrées, petites techniques qu’ils peuvent facilement mettre en place avant une évaluation ou lorsqu’ils sont agités. Cette 1ère séance sera suivie de deux autres à la fin du mois de mars et mi-mai (avant le contrôle commun).

Ensuite au cours du mois de janvier, dans le cadre du Parcours Avenir, ils ont pu assister à des témoignages d’entrepreneurs venus évoquer leur parcours scolaire et professionnel. Mme Pauly, qui a créé son entreprise E-PERSPECTIVES et M. Marcadé de HOMINUM ANALYSES sont intervenus devant les 4ème B et C, alors que M. Guillet de GEO’BIOM est intervenu devant les 4ème A. Pendant deux heures, ils ont partagé leur passion, leur enthousiasme d’entrepreneur mais aussi leurs difficultés tout en faisant un lien avec les enjeux des apprentissages scolaires.

Enfin, ce 1er février, les 4ème ont pu retrouver M. Laurendeau de l’association ACVS 49, qu’ils avaient déjà rencontré lors de leur année de 5ème au sujet du harcèlement scolaire. Cette fois-ci, le thème abordé fut le sexisme, en lien avec les préjugés concernant les vêtements, les métiers, le sport et l’évolution des droits des femmes ainsi que les progrès qu’il reste à faire. Cette séance a été l’occasion d’échanges respectueux, mais également d’informations utiles dans le cadre du Domaine 2 du Socle de compétences « la formation de la personne et du citoyen ».