Ces dernières semaines, les élèves du niveau 4ème ont pu participer et vivre plusieurs interventions au sein du collège St Paul :
Tout d’abord au cours du mois de novembre, dans le cadre du cours de Français et de l’Education aux Médias, les élèves ont rencontré un journaliste, avec lequel ils ont échangé pendant 2 heures. Ils ont ainsi pu lui poser toutes sortes de questions sur son métier de journaliste sportif, de télévision et de rédacteur en chef ; puis il les a aidés à comprendre, avec différents supports, ce qu’est une information et comment on la distingue des fausses informations et fake news. Cette rencontre a permis d’inaugurer un Parcours intitulé « Informer, s’informer, déformer ».
Ensuite les 4ème ont pu retrouver M. Laurendeau de l’association ACVS 49, qu’ils avaient déjà rencontré lors de leur année de 5ème au sujet du harcèlement scolaire. Cette fois-ci, le thème abordé fut le sexisme, en lien avec les préjugés concernant les vêtements, les métiers, le sport et l’évolution des droits des femmes ainsi que les progrès qu’il reste à faire. Cette séance a été l’occasion d’échanges riches et respectueux, mais également d’informations utiles dans le cadre du Domaine 2 du Socle de compétences « la Formation de la Personne et du Citoyen ».
Et enfin début décembre, ils ont vécu une séance d’identification des émotions et de gestion du stress avec Mme Bonvalet de l’entreprise « L’Happy Nous » basée sur Cholet. Un échange d’une heure pour déterminer et définir les différentes émotions (colère, tristesse, peur, joie, dégoût), pour évoquer les situations durant lesquelles ces émotions peuvent être ressenties. Mme Bonvalet a également insisté sur la notion de stress et a cherché à faire comprendre aux élèves que le stress peut être positif (ex : il permet de se dépasser, de donner de la motivation…). Enfin, l’intervention s’est achevée par quelques petites astuces concrètes données pour mieux gérer toutes ces émotions : exercices de respiration, de cohérence cardiaque … Ces premières notions seront complétées début avril par une 2ème séance, avec Mme Bonvalet, qui sera consacrée aux auto-massages.