Mardi 11 janvier 2022, le collège St Paul a ouvert ses portes aux élèves de CM2 des écoles primaires du réseau Enseignement Catholique de Thouarcé, soit une dizaine d’établissements autour du collège.
L’an passé, la situation sanitaire compliquée et nouvelle avait fait annuler cette journée tant attendue par les jeunes élèves des écoles. Cette année, l’établissement a pris un maximum de mesures pour mettre les élèves de CM2 dans des conditions qui a limité le plus possible le brassage des élèves. (Accueil dans les classes des élèves de CM2 par école, idem pour le déjeuner du midi, des récréations décalées par rapport aux collégiens).
Les élèves de CM2 ont pu découvrir la vie d’une journée d’un collégien ou collégienne de 6ème. Comme plus de 80% des collégiens du collège St Paul ils ont commencé par prendre le car depuis leur école pour se rendre au collège. Puis, après un accueil du chef d’établissement, monsieur Crépin, ils se sont rendus en cours accompagnés d’un enseignant de 6ème. Deux élèves délégués volontaires de 6ème ou 5ème les ont accompagnés, guidés et encadrés toute la journée, tel des anges gardiens Ainsi, ils ont assisté à six séances de cours de différentes matières (trois le matin et trois l’après-midi). A la pause méridienne, le passage au self par école leur a permis un temps de restauration autonome et convivial. Par la suite, ils ont pu découvrir l’atelier jeu (réservé pour eux exceptionnellement).
En fin de journée, les enseignants de CM qui ont accompagnés et suivis les élèves, les ont rassemblés pour reprendre le car et regagner pour un bon nombre d’entre eux, à contre cœur, leur école. La journée était passée bien trop vite à leur gout. Ils ont découvert tellement de choses nouvelles qui ont pu répondre à leurs questionnements, et les rassurer pour la rentrée prochaine au collège.